L’urgence climatique est une urgence linguistique !
La province Sud et le CRESICA vous proposent une nouvelle conférence gratuite le mardi 02 mai 2023 à 18h à l’auditorium de la province Sud.
par Anne-Laure Dotte, Maîtresse de conférences en linguistique océanienne, ERALO – Université de la Nouvelle-Calédonie
Notre époque est celle du dérèglement climatique. Si les causes en sont plutôt bien identifiées, il est difficile de mesurer l’étendue de ses conséquences sur le long terme. Une chose est certaine : celles-ci sont multiples et radicales, et nous poussent à modifier nos habitudes en profondeur. Parmi ces habitudes, sont concernées aussi celles qui nous définissent en profondeur en tant qu’individus : nos cultures, nos langues, nos identités. Quand l’environnement change, qu’est-ce qui change en particulier dans nos langues ?
Cette conférence propose un voyage à travers la diversité linguistique pour mettre en évidence les liens entre Nature et langues, entre les milieux et les Hommes qui les habitent. Au même titre que de nombreuses espèces biologiques sont aujourd’hui en danger de disparition, de nombreuses langues sont menacées, et on estime que la moitié des langues du monde aura disparu d’ici la fin de notre siècle. Si un certain nombre de causes sont communes à ces deux phénomènes d’extinction, il est important de considérer que l’urgence climatique est (aussi) une urgence linguistique.